Tribune Libre n°2 « Lutte des classes et crise du système » 8 mai à 13h


Rediffusion de la n°2 de Tribune Libre de RDWA (http://www.rdwa.fr)

Qu’attendre des élections présidentielles en France quand la crise du système capitaliste et l’Union européenne montent chaque jour.

La crise du système capitaliste conduit chaque jour un peu plus l’Union européenne au bord de la dislocation en même temps qu’elle frappe de plein fouet les partis institutionnels de « gauche » comme de droite qui lui sont soumis. En France, jamais une campagne électorale ne s’est déroulée dans un tel degré de décomposition, jamais les institutions de la Ve République ne sont apparues à ce point comme incapables de remplir leur mission, mater la classe ouvrière et ses organisations. Dans une telle période d’incertitudes, d’absence totale de contrôle de la situation par les dirigeants en place, il est cependant quelques points acquis :

– la crise de régime actuelle trouve son origine directe dans la résistance de la classe ouvrière,
– quel que soit le président élu (de droite ou de gauche, peu importe a déclaré Gattaz), le capital financier tentera de lui dicter sa politique,
– il est fort possible que le président élu ne dispose pas d’une majorité stable, voire d’aucune majorité,
– mais cela ne suffit pas. Dans une période de décomposition des partis qui, pendant des décennies, d’« alternance démocratique » en « alternance démocratique », ont mené la même casse anti-ouvrière, la nécessité d’une organisation politique de la classe ouvrière, pour la défense des ses intérêts fondamentaux, est une question centrale.
Nous vous proposons d’essayer de regarder cette actualité en nous basant sur les faits, de notre  point de vue de la lutte des classes.

Durée : 25’33 »
Avec Philippe & Philippe au Studio RDWA
Réalisation : Becky
Programmation musicale : Bernard Lavilliers – Changement de main, changement de vilain / Les mains d’or